Le domaine du droit regroupe plusieurs professions, aussi bien dans la fonction publique que dans le secteur privé. Les principaux métiers sont les suivants :
Juriste
Il tient un rôle de conseiller et d'assistant juridique auprès d'une société ou d'une administration. Par exemple, un juriste d'entreprise, employé par celle-ci, est notamment chargé de la rédaction de contrats commerciaux et de la résolution de litiges, en se basant sur les lois et la jurisprudence en vigueur. Ce métier exige, entre autres, une grande connaissance du droit des affaires et du droit fiscal.
Avocat
Il est un auxiliaire de justice qui exerce son activité en tant que libéral et est rémunéré pour ses services. Un avocat généraliste apporte son soutien sur des questions juridiques, constitue des dossiers de défense et assiste ou défend ses clients au tribunal. Cette profession propose un grand nombre de spécialisations avec, parmi celles-ci, le droit pénal, le droit fiscal, le droit de la propriété intellectuelle, ou encore le droit de la famille et des personnes.
Juge
Cet agent de l'État est un magistrat, chargé de rendre la justice au sein d'une juridiction, à propos d'un différend ou d'un délit. Secondé par le greffier, sa mission est d'étudier minutieusement les causes et les faits d'une affaire, d'auditionner les parties et les témoins, et d'entendre les avocats des prévenus. Ce métier présente des perspectives professionnelles variées (juge du Tribunal de première instance, juge au Tribunal de grande instance...) et spécialisées (juge des mineurs, juge aux affaires familiales...).