Nous sommes le 14/08/2020

Shooting portrait corporate : le mode d'emploi

Pour un professionnel indépendant, les employés, les cadres d’une société, le portrait corporate permet de se présenter sous son meilleur jour. La photo de profil, souvent à mettre sur les réseaux sociaux, doit donc être réussie. Comment faire pour cela ?

Quelle est l’utilité d’un portrait corporate ?

Aujourd’hui, tous les secteurs professionnels ont adopté la communication visuelle. Un portrait corporate réussi augmente l’amélioration de la visibilité d’une personne sur Internet. Ce portrait concerne les travailleurs indépendants, les dirigeants d’entreprise, les collaborateurs d’une société, les commerçants, bref, tous ceux qui veulent avoir des photos de profil qui inspirent confiance auprès de leurs relations.
Le portrait corporate vise plusieurs objectifs :
Il crée un impact pertinent et direct sur un public ciblé qui peut être les clients, les partenaires et les fournisseurs.
Il affiche la valeur ajoutée de la personne prise en photo et reflète sa personnalité.
Il incite les autres à vouloir avoir un peu plus d’informations sur la personne prise en photo.
Il différencie une entreprise de ses concurrents en améliorant son image de marque ou en mettant en avant ses employés.
Il peut être utilisé sur un CV, une carte de visite ou sur les réseaux sociaux professionnels afin de se démarquer des autres candidats.

Les points à retenir pour un shooting portrait corporate

La photo de profil pour un portrait corporate n’est pas la même que pour les réseaux sociaux, par exemple. Il doit à la fois paraître professionnel et expressif. Voici donc quelques astuces pour réussir cette photo :
Regard : il doit se porter sur l’objectif, mais peut être aussi légèrement au-dessus. Il doit refléter sa personnalité, son assurance et son charisme.
Sourire : il doit être le plus naturel possible afin de lier accessibilité et professionnalisme.
Tenue : elle doit permettre de se sentir à l’aise pour montrer qu’on est sûr de soi. Il faut choisir une tenue classique et professionnelle, qui s’accorde au type de profession.
Maquillage : pour les femmes, il est léger et naturel. Les hommes peuvent aussi être maquillés afin d’éviter les brillances.
Coiffure : elle met en valeur le visage.
Posture : le buste droit montre la confiance en soi. Généralement, le photographe conseille une posture de ¾ avec la tête qui se tourne vers l’objectif.

Comment se déroule une séance de shooting portrait corporate

Il est utile de rappeler que pour avoir un portrait corporate réussi, il faut faire appel à un professionnel. Celui-ci maîtrise le cadrage, la lumière, les modalités de prise de vue et possède les appareils nécessaires pour produire la photo.
Avant la séance de shooting portrait corporate, le photographe définit la couleur de fond selon le choix de la personne à photographier. Le style de photo est aussi défini. Plusieurs clichés sont pris durant la séance sous les directives du photographe. Il y après la sélection des photos et les retouches.
Selon ce qui a été convenu entre le photographe et le client, le shooting peut se passer au studio ou dans d’autres endroits.
 
 
Lorsqu’une personne est placée en garde à vue, elle dispose du droit de demander l’assistance d’un avocat, conforme à l’article 63-3-1 du Code de procédure péna...
Dans le contexte actuel dominé par l’utilisation des TIC, une entreprise qui souhaite accroitre son chiffre d’affaires doit en plus de ses campagnes marketing p...
Demander le divorce n'est pas une décision qui se prend à la légère. Et pourtant, de nos jours, c'est devenu de plus en plus banal. D'une part, les procédures j...
Le droit français reconnaît quatre types de divorces, trois contentieux et un amiable. Le divorce pour faute Très conflictuel et coûteux, ce divorce repos...
Le prix de l’or prend en compte différents facteurs. Il est en effet calculé d’une manière précise et le prix de rachat or n’est pas le même, que cela soit pour...
La ville de Paris compte de nombreux cabinets d’avocats. Qu’ils soient généralistes ou spécialisés dans un domaine, chacun d’eux aspire à résoudre vos problèmes...
A propos
Vous trouverez dans ce blog, des articles couvrant différents thèmes : business, droit, finance, immobilier, comptabilité. Ces disciplines toutes combinées vont vous aider à quitter la rat race.