Nous sommes le 03/12/2020

PME et cyber risques : comment protéger son entreprise ?

D’après les chiffres publiés par la National Cyber Security Alliance, 60 % des entreprises qui ont subi une cyber attaque sévère ont déposé le bilan dans les 6 mois qui ont suivi. Ces données plutôt alarmantes mettent en évidence les gros risques encourus au quotidien par les entreprises en général et les PME en particulier. Face à une situation de cette nature, recourir à une cyber assurance s’illustre comme la solution ultime. Concrètement, quels sont les dangers qui guettent les entreprises?? Quelles sont les garanties d’un contrat de cyber assurance?? Pourquoi est-il nécessaire de se référer à un courtier en assurance cyber?? Découvrez les réponses à ces différentes interrogations qui vous taraudent l’esprit dans cet article.

Cyber risques : quels sont les dangers encourus par les entreprises??

Les cyber risques qui guettent les entreprises se révèlent aussi divers que variés. Ils peuvent prendre n’importe quelle forme et attaquer l’entreprise, quel que soit son secteur d’activité ou sa taille. Voici des exemples de dangers permanents et imminents.

Attaque par ransomware ou rançongiciel

C’est une attaque par logiciel malveillant de type cryptolocker qui empêche d’accéder aux données de l’entreprise en les chiffrant. L’auteur de l’attaque exige ensuite une rançon pour fournir à la PME victime une clé de déchiffrement. Ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, tablettes, smartphones : tous les types d’ordinateurs de l’entreprise peuvent être infectés par un rançongiciel.

Piratage par logiciel non à jour

Lorsque l’entreprise utilise des logiciels qui nécessitent de façon régulière une mise à jour et que celle-ci n’est pas faite, le risque d’être victime d’une cyber-attaque devient très élevé. Les pirates informatiques, dès qu’ils remarquent la défaillance ou faille dans votre système d’information lancent systématiquement des attaques dont les conséquences peuvent s’avérer dévastatrices pour l’entreprise.

La fuite des données de l’entreprise

Ici, des attaques sont lancées en vue de détourner, manipuler, divulguer ou de détruire les bases de données confidentielles de la PME. L’objectif peut être soit de compromettre la réputation de l’entreprise soit d’exiger le versement d’une rançon.

La cessation des activités

C’est la conséquence principale d’une cyber-attaque pour une PME. Celle-ci déposera assurément le bilan dès lors que les données détruites sont considérées comme vitales et non susceptibles d’être reproduites.

Une cyber assurance : la solution ultime face aux risques cyber

La cyber assurance s’illustre comme une solution particulièrement efficace pour faire face aux risques cyber. En effet, avec le développement fulgurant que connait internet et sa forte utilisation par les entreprises, le risque numérique ou cyber risque a pris corps. Il est devenu presque impossible pour les PME de maitriser effectivement ce risque et aucune entreprise ne peut d’ailleurs affirmer être à l’abri d’une cyber attaque sévère. Cet état de choses s’explique entre autres par le fait que les cybercriminels ou pirates informatiques font de plus en plus preuve d’ingéniosité dans leurs agissements. Les méthodes malsaines qu’ils emploient sont quotidiennement travaillées afin d’empêcher les entreprises de les contrecarrer.

Face à une telle situation, la PME doit s’apprêter à affronter les déconvenues liées à la survenance d’une cyber attaque. Dans cette logique, le recours à une cyber assurance constitue une excellente solution.

Pourquoi la cyber assurance est-elle devenue une nécessité pour les PME face aux attaques par ransomware??

Vous vous demandez pourquoi souscrire une assurance cyber face aux attaques par rançongiciel?? Retenez que la cyber assurance constitue une solution dont la mise en œuvre se révèle nécessaire pour plusieurs raisons.

Dans un premier temps, l’assurance cyber est nécessaire pour faire face à la perte financière que va subir la PME. En effet, comme souligné plus haut, dans le cadre d’une attaque par ransomware, les cybercriminels exigent une rançon. Celle-ci peut atteindre des montants astronomiques. Pour une PME, décaisser de tels montants pour payer une rançon peut constituer une cause de faillite irrémédiable.

Dans un second temps, dans le cas où la rançon est versée, il n’existe aucune certitude que les données piratées ne deviendront pas inutilisables après le déchiffrement. De plus, les ordinateurs de la PME peuvent avoir subi des dommages irréversibles. Dans ce cas, procéder à leur remplacement devient une nécessité. Comme vous pouvez déjà l’imaginer, investir dans l’acquisition de nouveaux équipements informatiques après avoir déjà payé une rançon plongera la PME dans la faillite si elle n'avait pas souscrit une assurance cyber.

Enfin, la troisième et principale raison pour laquelle il est devenu nécessaire pour la PME de souscrire une assurance cyber est que les polices d’assurances multirisques dommages n’offrent qu’une protection limitée. Ces dernières ne couvrent pas en effet l’entièreté des dommages causés aux données de l’entreprise par des virus. De plus, elles ne prennent pas en compte le paiement d’une rançon dans le cas spécifique d’une cyber-attaque par ransomware.

Les garanties du contrat de cyber assurance

Parce qu’il est spécialement conçu pour faire face aux risques cyber, le contrat portant sur une assurance cybercriminalité couvre l’essentiel des dommages que peut subir la PME. L’on retrouve par exemple l’assurance cyber extorsion qui constitue une garantie proposée dans de nombreux contrats d’assurance cybercriminalité. Ainsi, sont couverts :

  • L’argent de la rançon?;
  • Les frais liés à l’extorsion?;
  • Les couts de réparation.

Le contrat d’assurance cybercriminalité couvre entre autres les évènements tels que :

  • Les actes de malveillance informatique ou d’atteinte à la sécurité informatique d’un prestataire d’externalisation?;
  • Les erreurs humaines?;
  • L’enquête d’une autorité administrative faisant suite à une violation des données personnelles?;
  • Des incidents techniques ou d’interruption du système d’information.

Pourquoi se référer à un courtier spécialisé en cyber assurance??

Pour une entreprise, il est toujours important et avantageux de bénéficier du meilleur contrat d’assurance possible. En matière de cybercriminalité en particulier, les contrats d’assurance incluent de multiples spécificités que seuls les courtiers spécialisés du domaine maitrisent. De plus, les coûts varient généralement d’un assureur à un autre.

Expert en matière d’assurance cyber, le courtier spécialisé met tout son professionnalisme au service de votre entreprise afin de l’aider à conclure un excellent contrat. De plus, s’adresser à un courtier en assurance cyber permet à la PME de bénéficier d’une multitude de services. Il s’agit notamment d’un devis gratuit, d’un accompagnement prompt dans la compréhension des risques, d’une mise en relation avec les meilleurs spécialistes de la cyber sécurité et bien d’autres services tout aussi utiles. Par ailleurs, il est important pour l’entreprise de veiller de façon permanente sur sa e-réputation afin de minimiser le plus possible les risques de se faire attaquer sur ce plan. Pour ce faire, il suffit de mettre en œuvre des stratégies de gestion de l’e-réputation.

Si les avocats sont des professionnels du droit, ils n’évoluent pas tous dans le même domaine. C’est ainsi qu’on distingue des avocats en droit privé, des avoca...
Vous souhaitez développer une activité de groupe avec vos collaborateurs, lors d’un séminaire d’entreprise ? Vous souhaitez allier travail et activités ludiques...
D’après les chiffres publiés par la National Cyber Security Alliance, 60 % des entreprises qui ont subi une cyber attaque sévère ont déposé le bilan dans les 6 ...
Vous êtes propriétaires de restaurant et vous souhaitez créer un site internet dédié à vos services?? Il s’agit d’une démarche salutaire, mais pour le rendre vi...
Si certains sont des leaders nés, d’autres doivent l’acquérir. En effet cette faculté peut, tel un arbre, grandir en vous au moyen de conseils efficaces que vou...
Dans le monde de la traduction, chaque domaine de spécialité comporte son lot de difficultés et de codes à respecter. Et s’il y a domaine où il faut respecter c...
A propos
Vous trouverez dans ce blog, des articles couvrant différents thèmes : business, droit, finance, immobilier, comptabilité. Ces disciplines toutes combinées vont vous aider à quitter la rat race.