Nous sommes le 22/06/2021

Comment comprendre et lire à la perfection un oxymètre ?

L’oxymétrie est une technique non invasive et indolore qui vous permet d’analyser l’efficience d’acheminement de l’oxygène dans le sang. Elle est largement pratiquée dans les centres hospitaliers, mais son outil de base, l’oxymètre reste désormais accessible aux particuliers. Focus sur cet outil.

Quand utiliser l’oxymètre??

Grâce à sa capacité à analyser l’oxygène, l’oxymètre permet de surveiller les patients atteints de maladies qui affectent l’utilisation de l’oxygène dans l’organisme. Il permet de détecter des pathologies comme l’asthme, l’anémie, le cancer du poumon, l’insuffisance cardiaque ou des maladies pulmonaires.

On l’utilisera aussi pour vérifier les performances d’un médicament pulmonaire, déterminer les résultats d’une oxygénothérapie, analyser les apnées durant le sommeil. L’équipement est particulièrement recommandé pour identifier les aptitudes respiratoires d’une personne. Son impact est aussi significatif que celui de la réalité virtuelle en médecine.

Comment fonctionne l’appareil??

L’oxymètre est doté d’un câble, un capteur et un moniteur. Sa forme en pince le rend utilisable partout sur le corps bien qu’il existe des capteurs spécifiques pour chaque zone. Son fonctionnement se base sur le principe de changement de la couleur du sang en fonction de la quantité d’oxygène présente.

L’appareil dispose de faisceaux de lumière rouge et infrarouge qui lui permettent de trouver le changement de couleur effectué à la suite d’un battement de cœur. Cependant, le changement de couleur recherché est faible et difficilement perceptible. Pour avoir des résultats fiables, il est donc nécessaire que l’impulsion dans la partie testée soit assez forte.

Lecture et précaution à prendre

Les informations fournies par l’oxymètre s’affichent sur un écran. Vous verrez généralement la mention PR qui représente les battements de cœur par minute. Un deuxième indicateur noté SPO2 renseigne sur la saturation de l’oxygène. Pour une personne en bonne santé, les valeurs sont de 90 % au moins pour la saturation et 70 battements par minute.

Si vous utilisez votre appareil chez vous, il serait judicieux de noter les dates et les heures de vos mesures afin de les montrer à votre médecin. Pour finir, il est important de choisir un appareil confortable, ni trop lâche ni trop comprimant. Il faudra aussi éviter de prendre les mesures dans des températures extrêmes ou sous une lumière vive.

Beaucoup d’entreprises domiciliées à Nice dépensent une fortune pour améliorer leur image et accroître leur notoriété. Même si certaines entreprises refusent de...
À l’heure actuelle, plus aucune entreprise ne peut se passer d’un système d’information. C’est désormais une chose fondamentale pour tous les services. Toute en...
Pour plus d’efficacité, les avocats préfèrent se spécialiser. Ainsi, les acteurs du monde professionnel  vivant à Montpellier  peuvent avoir recours à...
Les accidents de la circulation causent très souvent de blessés lorsqu’ils surviennent. Pour cela, la Loi Bandier du 05 juillet 1985 a été adoptée. Ayant pour b...
Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE ...
Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE ...
A propos
Vous trouverez dans ce blog, des articles couvrant différents thèmes : business, droit, finance, immobilier, comptabilité. Ces disciplines toutes combinées vont vous aider à quitter la rat race.