Nous sommes le 25/01/2021

3 choses à vérifier avant d’acheter un restaurant

Un projet réel et rationnel représente le point de départ idéal quand il s’agit d’entreprendre. Pour vous lancer, la matière la plus sûre est d’avoir en votre possession toutes les informations essentielles. Vous nourrissez le projet d’acheter un restaurant prochainement ? Voici trois choses que vous devez vérifier avant d’en faire l’acquisition.

La conformité du local

Avant d’acheter un restaurant, commencez à vérifier si le local est approprié pour votre projet. Étant donné que vous ne pourrez pas le modifier, il est possible de l’aménager. Évaluez sa taille pour voir si elle est suffisante. Il est recommandé de réserver 2 à 3 m² par place, que ce soit en cuisine, annexes, salle ou réserve. Selon le type d’établissement que vous achetez, ces chiffres peuvent être revus à la hausse ou à la baisse.

Un restaurant étant un Établissement Recevant du Public (ERP), il est nécessaire qu’il soit soumis aux normes de sécurité requises par l’État. Assurez-vous donc que le local réponde à ces impératifs (dispositif d’alarme, conception du bâtiment, plan d’évacuation). L’achat d’un local destiné à recevoir un commerce implique une acquisition de droit au bail (lorsque vous n’êtes pas détenteurs des murs).

Il est impérieux d’analyser minutieusement ce document. Ne laissez pas le bail arriver à terme, car le loyer sera déplafonné. Soyez également attentif à la conformité de l’activité de restauration avec la destination du bail.

La qualité de l’emplacement et la concurrence

L’emplacement du local étant également un critère inchangeable, vous devez y porter toute votre attention. La visibilité du restaurant est un élément important. Alors, son emplacement ainsi que l’attractivité de sa façade ne doivent pas être négligés. Pour un établissement situé au sein d’une cour ou dans un renfoncement, il faudra que vous trouviez d’ingénieux moyens pour qu’il attire les regards.

À l’ère du numérique, vous avez la possibilité de positionner votre restaurant sur Google afin de lui offrir plus de visibilité. En outre, votre projet doit être adapté à la rue dans laquelle est logée votre structure et à sa fréquentation. Essayez d’évaluer l’activité générale de la zone et ses potentiels changements futurs. Vérifiez également les plaintes à propos du restaurant et conformez-vous aux lois municipales.

La clientèle du restaurant

Acheter un restaurant nécessite de s’informer sur sa clientèle actuelle. S’agit-il de professionnels ou de particuliers?? Existe-t-il des lycées, des bureaux ou d’autres structures de cette catégorie dans le voisinage?? Analyser le type de clients vous permet de connaitre les heures de pointe ou le coût du ticket moyen. L’atmosphère de votre compagnie est un élément incontournable que vous devez considérer pour élaborer votre carte par exemple.

Tentez aussi de détecter un potentiel risque de dépendance. Comme illustration, si votre chiffre d’affaires provient en grande partie du personnel d’une société particulièrement, la rentabilité de votre restaurant sera affectée par le déménagement ou la création de cantines dans cette structure.

Vérifiez également si la clientèle du restaurant est régulière puisque son absence est généralement mauvais signe. Essayez de rentrer en contact avec quelques-uns des clients pour avoir leur avis sur la qualité de la nourriture, le service, etc.

En somme, si vous prévoyez acheter un restaurant, vous devez vérifier si le local est approprié. Aussi, faut-il analyser la clientèle et étudier la qualité de son emplacement.

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