Nous sommes le 04/03/2021

Comment créer un site Web avec WordPress étape par étape ?

WordPress est le système de gestion de contenu le plus connu et le populaire au monde. En 2020, il propulse 38,8 % de tous les sites existants sur le web. Ce succès est surtout dû au fait qu’il permet de créer un site sans toucher une ligne de code. Voici donc un guide qui vous montre comment créer votre site avec WordPress pas à pas.

Les bases de votre site WordPress

Avant l’installation de WordPress, vous devrez choisir un nom de domaine et déterminer l’hébergeur qui abritera votre site.

Le choix de votre nom de domaine

Le nom de domaine représente l’adresse de votre site web. Il se constitue d’un nom et d’une extension (.com, .fr, etc.). Votre nom de domaine doit se lire et se prononcer aisément. Il faudra éviter les accents, les tirets et les chiffres. Il ne doit pas non plus être trop long pour pouvoir se retenir facilement.

La sélection de votre hébergeur

Un hébergeur est une entreprise qui vous octroiera un espace de stockage sur un serveur connecté en permanence à internet. Il existe plusieurs types d’hébergeurs :

  • mutualisé ;
  • dédié ;
  • vps ;
  • et nuagique.

Un bon hébergeur doit être en mesure de garantir la diffusion de votre contenu, son accessibilité et la sécurité de votre site. WordPress dispose de plusieurs hébergeurs que vous pourrez utiliser afin de gérer le contenu de ce dernier.

La construction de votre site WordPress

Les bases posées pour votre site, vous pouvez maintenant passer à sa construction. La première étape sera l’installation de WordPress. Vous pouvez le faire manuellement, mais il est recommandé d’utiliser le site de votre hébergeur, surtout si vous n’y connaissez rien. Vous devrez patienter quelques minutes, voire quelques heures selon votre hébergeur. Maintenant que votre site est en place, il faudra effectuer certains paramétrages. D’abord, vous devrez créer un menu de navigation. Pour ce faire, rendez-vous dans l’onglet «?Apparence?» puis «?Menu?» et ajoutez l’élément «?Accueil?». Créez les pages suivantes :

  • à propos?;
  • contact?;
  • mentions légales?;
  • et politique de confidentialité.

De la même manière, vous pourrez créer plus tard les pages qui accueilleront vos articles. Ensuite, modifiez le footer de votre site en y ajoutant un widget. Ce dernier est un bloc qui vous permettra d’afficher du contenu au bas de vos pages (newsletter, pub, etc.). L’insertion de votre logo dans l’onglet du site est un détail que vous devrez également prendre en compte. Allez dans les paramètres de personnalisation puis sur «?Identité du site?». Téléchargez votre logo et cliquez sur «?Publier?». Faites recours aux meilleures entreprises de conception de logos pour une bonne ergonomie de votre site.

Les finitions de votre site WordPress

Une fois que votre site est créé, il faudra à présent choisir et installer un thème WordPress. Une multitude d’options s’offrent à vous, que ce soient des thèmes gratuits ou payants. Vous devrez tenir compte de l’objectif et des besoins de votre site. Par exemple, un thème utilisé pour un blog ne sera pas forcément adapté pour un site e-commerce, un site d’entreprise ou un magazine en ligne. Pour installer et activer votre thème WordPress, il suffira de vous rendre dans votre tableau de bord sur l’option «?Apparence?», puis «?Thème?». Parcourez les thèmes disponibles, ajoutez celui qui vous conviendra et cliquez sur «?Activer?» pour sa mise en place sur votre site. Veillez à choisir un thème responsive design qui s’adapte aussi bien pour la navigation sur mobile que sur ordinateur. Sur WordPress, plusieurs templates vous permettent de modifier les couleurs, l’image de fond et le header pour y insérer votre logo. Il faudra s’assurer de choisir les meilleures entreprises de conception de logos afin d’en créer un représentatif de votre univers. Pour finaliser la création de votre site, il sera nécessaire d’installer des extensions appelées plugins. Ces extensions viendront ajouter de nouvelles fonctionnalités ou améliorer certains aspects de votre site. Le plugin Yoast SEO par exemple sera utile pour l’optimisation de votre référencement. Social Warfare vous permettra d’ajouter des boutons de partage pour vos réseaux sociaux. Monster Insights vous aidera à connecter Google Analytics et à avoir accès aux statistiques des visites. Il existe tout un panel d’autres plugins avec des fonctionnalités très diverses comme la gestion des mails, du cache ou encore la création de formulaires. Voilà, vous savez désormais comment créer un site WordPress en suivant ces quelques étapes.

Comme vous pouvez vous en apercevoir à travers le rôle de Jason Statham dans le film "Le transporteur", la livraison de colis est un service exigeant. De même, ...
WordPress est le système de gestion de contenu le plus connu et le populaire au monde. En 2020, il propulse 38,8 % de tous les sites existants sur le web. Ce su...
Traduire un site e-commerce en plusieurs langues permet d'augmenter ses ventes à l'international. Quand le client trouve des informations sur le produit qu'il r...
L’investissement immobilier fait allusion à l'achat d'un logement pour le louer afin de réaliser des profits complémentaires et de se constituer un patrimoine. ...
Se marier est un acte juridique d’une grande importance et qui selon la loi est permis seulement aux personnes en possession de toutes leurs facultés. Mais ...
Rares sont les personnes de la trempe de Jonathan Sicart. Il a le mérite d’être un homme à plusieurs casquettes. Pilote de course au début, il a réussi à se dém...
A propos
Vous trouverez dans ce blog, des articles couvrant différents thèmes : business, droit, finance, immobilier, comptabilité. Ces disciplines toutes combinées vont vous aider à quitter la rat race.